Le monde des entreprises s'est progressivement structuré autour de grandes structures.
- Les entreprises de portage salarial indépendantes de tout syndicat.
- Le Syndicat national des entreprises de portage salarial (SNEPS) est créé en janvier 1998. A son origine, Jacques Vau, et Jean Loup Guibert, animateur de l'AVARAP. Ils regroupent assez rapidement les promoteurs de ce dispositif pour s'organiser aujourd'hui autour d'une trentaine de sociétés prônant un portage salarial éthique et appliquant une charte qualité. Le président du SNEPS est André Martinie.
- En janvier 2004, une seconde organisation, la Fédération nationale du portage salarial (FeNPS) est créée à l'initiative d'une trentaine de sociétés. Le FeNPS regroupe en 2012 plus de 97 établissements présents sur l'ensemble du territoire.
- L'UNEPS est fondé en 2005 par Josette Londé, co-fondatrice du FeNPS.
- Le 27 avril 2012, la présidente-fondatrice de l'UNEPS, Josette Londé, a reçu, à la demande de M. Nicolas Sarkozy la distinction de Chevalier de l'Ordre National du Mérite pour son combat afin que soit reconnu le portage salarial et le portage de l'auto-entrepreneur.
- Création du PEPS : le 13 novembre 2012, les entreprises de portage salarial représentées jusqu’alors par la FeNPS et le SNEPS, ont voté à la quasi-unanimité la création de leur syndicat professionnel : « PEPS, Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial ». Fruit d’une négociation productive entre la grande majorité des acteurs d’un secteur en pleine croissance, le PEPS se positionne comme interlocuteur incontournable pour les discussions paritaires qui doivent avoir lieu dans les mois qui viennent. Il se compose d’une structure élue, avec un Conseil d’Administration de 20 membres et de 9 commissions permanentes. Il est présidé par André Martinie et il regroupe désormais 10 % des sociétés de portage salarial inscrites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire